YVES SINTOMER – Français


Professeur de sciences politiques à l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis.

Membre de l’UMR Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, CNRS/Université Paris 8/Université Paris Nanterre).

Associate Member, Nuffield College, Maison française d’Oxford, University of Oxford.

Professeur « titulaire » (invité), Institut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel, Suisse (depuis 2018) ; collaborateur extérieur, Centre CRAPUL de l’IEPHI, Université de Lausanne (depuis 2009).

« Sur la question démocratique comme sur la question écologique, le statu quo n’est pas une option. Faute de révolutionner nos institutions politiques et notre mode de production et de consommation, nous allons vers des scénarios très sombres. »

Yves Sintomer

Biographie

Yves Sintomer a commencé ses études dans les universités de Besançon, Paris 8 et Paris Nanterre. Il est docteur en sciences politiques et sociales de l’Institut universitaire européen de Florence, et a séjourné durant une partie de son doctorat dans les universités de Francfort/Main et de Harvard. Il a passé une habilitation à diriger les recherches en sociologie à l’Université de Paris V. 

Actif dans l’espace public, il a notamment été l’un des fondateurs de la revue Mouvements et, durant longtemps, il a conseillé les Éditions La Découverte. Il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle.

Il a été directeur adjoint du Centre Marc Bloch (Berlin) entre 2006 et 2009, et membre senior de l’Institut Universitaire de France entre 2012 et 2017. Il enseigné ou séjourné dans nombre d’universités étrangères, dont Yale, Harvard, University College London, Humboldt (Berlin), Goethe (Francfort/Main), Louvain-la-Neuve (Belgique), du Pays basque espagnol, Tsinghua (Pékin), Peking University. 

Il est aujourd’hui professeur de science politique, Université de Paris 8, chercheur au Centre de Recherches et d’Etudes Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), et Docteur honoris causa de l’Université de Liège. Il est aussi membre associé au Nuffield College, University of Oxford, à l’Université de Neuchâtel et à l’Université libre de Bruxelles.

Il a publié dans 20 langues de nombreux articles et ouvrages sur la question démocratique, sur la théorie critique, sur la sociologie en France et en Allemagne, ainsi que sur la représentation politique. Il a récemment publié The Government of Chance. Sortition and Democracy from Athens to the Present, Cambridge University Press. Il travaille actuellement à une histoire globale de la démocratie dans une perspective non occidentalo-centrée. 

Activités récentes

Version chinoise d'une Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours Peking University Press, 2024.  (à paraître)
The Government of Chance. Sortition and Democracy from Athens to the Present, Cambridge, Cambridge University Press, 2023.

Contact

Email : yves.sintomer@univ-paris8.fr

Numéro de téléphone : +33.(6)70 03 94 51

Adresse professionnelle : CRESPPA/CNRS, 59-61 rue Pouchet, 75 849 PARIS Cedex 17